Les émotions sont au centre de notre quotidien, nous pouvons en vivre des différentes au cours de la journée. Parfois, il n’est pas simple de pouvoir les comprendre et de les gérer. Je peux vous aider à mieux les gérer à travers quatre étapes essentielles :
Cela peut paraître évident mais cela peut être compliqué de savoir se qu'on ressent, de reconnaître une émotion.
Ensuite, on doit pouvoir comprendre: "Pourquoi est-ce que je pleure devant ce film, pourquoi quand mon compagnon m'ennuie cela m'irrite ?". Arriver à comprendre permet aussi de diminuer certains quiproquos.
Arrivé à ce stade, nous pouvons exprimer cette émotion de manière adéquate, ce qui n'est pas toujours facile. Je conseille toujours de parler en termes de besoin et en "JE". Cela permet d'éviter certains quiproquos. A noter que l'émotion, lorsqu'on s'autorise à l'exprimer, ne dure que quelques instants. C'est lorsqu'on a du mal que ces derniers se cristallisent.
La dernière étape est d’apprendre des trois premières. C'est ce que l’on appelle la régulation des émotions. Pouvoir gérer ces émotions, c’est s’assurer d'avoir une meilleure empathie, une meilleure relation sociale mais aussi se sentir bien et se connaître un peu mieux.
Pouvoir faire ça permet de mieux vivre les émotions qu'elles soient positives ou négatives. Mieux vivre ses émotions permet de créer des relations sociales stables, améliore la communication, favorise l’empathie, la bienveillance envers soi- même et autrui.
Une émotion c’est une réaction physiologique, donc du corps face à un événement, une réaction qui se produit. Généralement, on ne reste jamais de marbre face à ce qui nous arrive.
On compte 5 émotions de base :
Tout d'abord nous commençons par un entretien afin de comprendre et de définir les difficultés émotionnelles vécues. Par la suite, j'explique pourquoi les émotions existent et en quoi elles sont importantes.
Ensuite, ensemble, nous tentons d'établir un plan d'action afin de mieux vivre et accueillir ses émotions. Pour se faire, on va utiliser le body scan afin d'essayer de comprendre d’où provient l’émotion au niveau corporel.
Au niveau de la communication, j’encourage de parler de son émotion en termes de besoin afin d'éviter toutes mésentente avec ses pairs en suivant le principe de la communication non violente.
Pour faciliter mon travail j’utilise des outils comme un calendrier des émotions (qui peut être personnalisé), une roue des émotions, des cartes, mais aussi des différents tableaux où la personne peut notifier dans quelle situation elle a ressenti une émotion, identifier cette dernière, les pensées qui accompagnent l’émotion, etc.
Il n'y a aucune honte à ressentir une émotion. Pleurer n'est pas synonyme de faiblesse, c'est simplement une émotion qui s'exprime. Je vous invite donc à être bienviellant vis-à-vis de vous même en accueillant votre émotion sans jugement. Considérer le lieu de consultation comme cocon de bienveillance et de non-jugement où vous pouvez exprimer toutes vos émotions librement.
Par ailleurs, le yoga peut être un excellent outil pour accéder à ses émotions et les libérer. Pour se faire, je collabore avec Mila Victoria. Il n'est pas rare dans mes consultations de proposer ses vidéos afin d'aider à ressortir les émotions. Dans un avenir proche, des ateliers sur les émotions avec des sessions de yoga avec Mila seront organisés.